Les Amoureux du Sacré-Cœur, c'est fini ?
Non, car l’amour est plus fort que la mort, ou pour reprendre la métaphore du Phénix, c’est elle qui renaît toujours de ses cendres... Rien ne devait s'arrêter et rien ne s'arrêta : L'été 2023 était l'occasion pour Sandy et François de repenser leur duo : une à Honfleur, l’autre à Paris. C’est avec cette distance imposée par la vie que le groupe s’est remis à chanter, à danser, à s'extasier et à, de nouveau, nous rendre amoureux des amoureux.
Après cet été douloureux, tout devait revivre, rien ne devait se perdre, ni l'amour qui les liait, ni la musique pour les rapprocher. Un pas après l'autre, on réapprend et sous la protection divine d’un dénommé Michou, on s'apprend. Il faut désormais voir la vie en bleu quand le rose ne suffit plus.
Il est l'heure d’un nouveau départ. Sandy revient sur ses terres pour encore un peu mieux se les approprier. Honfleur, port de plaisance, Honfleur, son port d'attache. À l’heure de poser ses valises, elle se souvient avec François de sa fabuleuse reprise de Nuit Blanche à Honfleur. Tout était là : la mélodie, sa voix, l'album, et maintenant place au clip.
Et comme la vie ne les a pas oubliés, des images ils ont tourné, symbole d’une Sandy en noir et blanc qui écume les rues et les contours de la jetée sous le regard incontournable de notre belle Lieutenance. Sandy vous le dit : c’est l'heure des nuits blanches à Honfleur. Un clip symbole d’un groupe qui vit encore et que rien n'efface.
François, quant à lui, gambade, promeut, tisse des liens forts avec Honfleur mais n’oublie pas Paris et son Sacré-Cœur, ou sa Gironde natale et sa famille d'abord. Alors il se bat, pense, panse et repense même. Il ne lâchera rien ; il pensera à tout pendant ces moments-là, pleins d’émoi.
On découvre un François nostalgique, un François aux mille couleurs, aux mille histoires, aux mille villes qui recompose son destin sans oublier sa vie comparable à celle d’un aventurier n’oubliant rien de son passé avant Sandy, avant tout ça, avant elle et ses yeux bleu lilas, l'heure est à la sortie du lyrics et de présenter le lyrics d’Avant toi.
Ainsi va la vie, ainsi valse le monde, une valse en tandem, en tandem oui, car ils sont toujours là. Les amoureux du Sacré-Cœur rayonnent encore et pour longtemps. Il se dirait même qu’on les revoit prochainement sur scène. Quand ? Où ? Le secret est bien gardé mais ils le savent qu’après le couplet vient le refrain, celui de la bohème ou d’un “j’ai très envie de vous”. Alors c’est pour bientôt, surveillez bien tous vos réseaux.
Et vient le moment des retrouvailles, le moment des camarades, le moment où le duo devient quatuor. Sur leurs chemins apparaissent “2 têtes” : celle de Geoffrey Not et Kevin Allison, deux artistes qui chantent avec l’accent de la Garonne. Ils apprennent les airs chantants d’un Dali Dalida, sur lesquels ils recomposeront eux-mêmes les rythmes, les accords. Tout change sauf les voix de Sandy et François. Quelle réussite !
Alors que l’on dansait déjà sur l'original, la saveur est tout autre sur ce remix estival que l’on aime déjà tant sur Radio EVA. Alors maintenant, place à la chanson sur des paroles d’Alain Turban : Dali Dalida avec les deux têtes.
Pour conclure, ne vous imaginez pas le futur des Amoureux, laissez les vous le chanter. L'amour est plus fort que tout, plus fort que moi, que vous, que nous. Il sera dans tous les cas pour toujours radieux quand on est fan des Amoureux.