Bonjour à tous ! Nous sommes aujourd'hui avec Thomas, le co-fondateur de la marque Honfleur mon Cœur !


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Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre marque de vêtements qui est aujourd'hui une marque bien implantée à Honfleur ?


"Bonjour à tous et merci pour cette interview, je m'appelle Thomas Martin, je suis né à Equemauville, près d’Honfleur.

Nous avons décidé de créer une marque de vêtements avec un de mes meilleurs amis : Vincent Leclerc.

C'est une marque aujourd’hui bien connue grâce aux partages sur les réseaux sociaux, il s’agit de Honfleur mon Coeur. Elle représente les Honfleurais, la ville et sa vie via un moyen qui n'existait pas encore."


Pouvez-vous nous parler plus précisément de ce logo avec un H et un cœur dedans ? D'où vient cette idée ?


"Au départ, nous voulions faire quelque chose de complètement différent.

Nous avons imaginé un logo représentant une barre de bateau avec un H. Nous avons tout revu en conservant le H (l’initiale de la ville) et en ajoutant un coeur.

Ce coeur nous a donné l’idée du nom “Honfleur mon Coeur”, étant amoureux de la ville, cela faisait une bonne association.
"


Sachant que cette marque est amenée à se développer, quels sont les produits que vous proposez aujourd'hui et que vous allez proposer dans le futur pour cette marque ?


"Tout a commencé l'été dernier en réalisant des casquettes, nous voulions voir comment le logo allait être reçu, sachant que tout le monde ne porte pas de casquettes.

Ça a bien fonctionné et les gens étaient assez content. Cela nous a amené à sortir une collection de vêtements avec des t-shirts et des pulls pour femmes, hommes et enfants.

Nous venons tout juste de sortir les sweats à capuche avec un logo un peu différent, avec “Honfleur mon” en lettres et le coeur à la fin."


Quel est le public ciblé ?


"Dans un premier temps, on a voulu faire le H et le coeur pour avoir ce côté implicite qui amène à la réflexion et qui ne signifie pas forcément que tu es d'Honfleur ou que tu es passé à Honfleur pour acheter ce produit.

Cependant, les Honfleurais peuvent porter ces vêtements avec le H dans leurs coeurs en se disant qu’ils portent le H de leur ville sans pour autant dire qu’ils viennent d'Honfleur. Ainsi, même le touriste peut acheter et porter ces vêtements sans pour autant savoir qu’il est venu à Honfleur."


Comment a réagi le maire d’Honfleur par rapport à l’idée de mettre Honfleur au coeur d'une marque ?


"Il a vraiment été très important de voir le maire en amont afin de lui montrer ce qu'on avait déposé comme logo et comme marque, car il s’agit du premier acteur de la ville, il a tout de suite été très emballé par ce projet, il a aussi trouvé le logo très bien tout en restant discret.

C'est un moyen pour que les Honfleurais fassent connaître leur ville par un biais qui n'existait pas encore et nous trouvons cela hyper intéressant."


Est-ce que la situation actuelle vous pose problème ?


"Pour l’instant, on a du stock, mais c'est la production qui va devenir une problématique.

Les brodeurs de la marque sont à l'arrêt jusqu'au 20 mai, heureusement, notre stock devrait nous permettre de tenir jusqu’à cette date.
"


Comment avez-vous choisi ces brodeurs et ces fournisseurs ? Quels étaient vos critères ?


"Au départ, nous recherchons le “Made in France” et nous voulons avoir des choses à proximité car je trouve cela hyper important, et on le voit aujourd'hui.

Malheureusement, le coût des matières premières et de leurs productions en France coûtent très chère.

Il fallait aussi s'adapter à l'ensemble de notre clientèle, qui aujourd'hui, pour la majorité, ne va pas mettre énormément d'argent dans un vêtement qui n'a aucune référence, c'est un peu délicat.

Aujourd'hui, nous travaillons avec une entreprise Belge qui fabrique au Bangladesh avec du coton bio certifié, du polyester recyclé, etc.... Mais notre brodeur est basé à Saint-Lô pour rester dans un travail régional."


Comment peut-on vous retrouver ?


"Via notre site Internet : https://www.hmoncoeur.com/
Notre facebook : Honfleur mon coeur
Et notre Instagram : Honfleur_mon_coeur

Nous avons été exposé à la boutique de mon associé, une boutique de souvenirs.

Aujourd’hui, on recherche une boutique consacrée à la marque, mais avec les conditions actuelles, je pense que ce ne sera malheureusement pas pour cette année. Espérons trouver pour l'année prochaine une boutique à l'effigie de la marque qui serait plutôt sympa visuellement."

 

C'était Thomas, co-fondateur d'Honfleur Mon Coeur pour radioeva.fr