La Mission Locale, c'est une structure d'accueil pour les jeunes de 16 à 25 ans.
Elle les accompagne dans la recherche d'emploi, de formation et répond à toutes les questions importantes de la vie (santé, logement...). Elle vous accueille à Honfleur, Touques et Pont L'Evêque.
Durant les prochains mois, plusieurs évènements seront organisés comme "Tous en Selle !" qui aura lieu du 12 au 21 Octobre, un challenge entre toutes les missions locales de Normandie !
Le Principe est simple, chaque structure a installé un vélo d'appartement dans leur locaux et il faut venir pédaler afin de faire monter le compteur de kilomètres.
Venez mouiller votre maillot pour faire gagner votre mission locale et remporter des lots comme des goodies, des bons d'achat Décathlon et le vélo d'appartement pour le meilleur !
Inscription obligatoire au 02.31.89.55.24
Plus d'information sur la page Facebook de la Mission Locale de la Baie de Seine.
Tous en selle avec la Mission Locale !
5 de Elsa Esnoult
Sobrement intitulé "5", nous avions déjà pu entendre "Moi J'Ecrirai ton Nom" qui annonçait son arrivée, et pour ceux qui suivent Les Mystères de l'Amour, ils ont pu entendre d'autres extraits avec notamment "La Belle Histoire".
5 se veut être beaucoup plus pop qu'avant. La plupart des titres sont rythmés et donnent la pêche, écoutez donc "Avec la Musique" à votre réveil et vous m'en direz des nouvelles !
Bien évidemment, dans ce nouvel opus, vous y retrouverez des chansons parlant d'amour, c'est d'ailleurs sur "Les Plus Belles Histoires d'Amour" en featuring avec Anthony Colette qu'il commence (souvenez-vous, Anthony Colette était le partenaire d'Elsa dans Danse Avec les Stars). Et s'enchaînera "Moi J'Ecrirai Ton Nom", "Combien de Fois" et "La Belle Histoire".
Comme dans ses précédents disques, Elsa interprète des chansons représentant des périodes sombres de la vie comme "Dites-Moi ce qui M'Arrive" avec une touche électro et "Dans ce Monde Etrange" avec une petite touche de violon qui ajoute ce petit plus au morceau.
Nous avons aussi des chansons plus drôles, comme "Tant Pis Pour Toi". On peut largement considérer ce titre comme la suite spirituelle de "Pour qui tu M'Prends" sorti dans le premier album d'Elsa : Pour Toi.
Personnellement, il y a un titre qui m'a marqué plus que les autres, c'est "Un Avion qui va Partir". Les paroles parlent d'un couple qui se sépare mais cependant, ce que j'ai adoré dans ce morceau, c'est l'instrumentale. Une mélodie à la fois calme et nostalgique rythmée à la batterie, je préfère ne pas en dire plus et vous laisser découvrir ça par vous même. ;-)
5 est un album varié qui va plaire à beaucoup de monde, numéro 1 des ventes depuis sa sortie et c'est amplement mérité ! Pour nous, c'est un Radio EVA Approuved !
Retrouvez 5 d'Elsa Esnoult ici
- Wolf
Sophie Forte et Olivier Saladin, parrains de deux arbres au jardin des personnalités
Ce samedi 12 septembre, en compagnie des fidèles conseillers municipaux ainsi que des différents maires adjoints de notre chère ville honfleuraise, Monsieur le Maire Michel Lamarre a renoué avec une ancienne tradition, la cérémonie de plantation d'un arbre par des personnalités dans ce jardin qui leur est donc dédié. Et c'est ainsi qu'il a donc voulu marquer d'un arbre planté, le passage de deux comédiens :
Olivier Saladin, grand homme de théâtre membre de la troupe Les Deschiens ! Cet Havrais de naissance a conté son attachement pour Honfleur, l'occasion pour lui de se rappeler de ses deux spectacles sur le virtuose Honfleurais Erik Satie, un poirier pleureur est donc (sans mauvais jeu de mots) son heureux filleul.
Sophie Forte, femme de théâtre et humoriste de renom, elle s'est produite en troupe puis a goûté au one woman show dans les salles de spectacles parisiennes et de province rappelant ainsi son passage a notre festival honfleurais : Estuaire d'en rire. Elle a derrière elle de nombreuses émissions télévisées et même un album de Jazz humoristique ! Sophie s'est donc vu confier le parrainage d'un Érable cannelle, une racine canadienne chère à nos valeurs honfleuraises.
Ces arbres ont donc de belles années pour pousser, avec devant eux une plaque d'information sur l'arbre et son parrain. Retrouvez dès maintenant ces deux nouveaux membres végétaux de ce jardin des personnalités !
Après cette inauguration en petit comité, les nouveaux parrains de ces jolies arbustes accompagné du maire et de ses conseillers ont pu, mettre à l'honneur les pelles présentes sur place et ainsi aider à la plantation "officielle" de ces deux arbres ! C'est donc tout naturellement (eh oui !) Que la délégation de la mairie honfleuraise a pris le chemin du salon passionnément jardin, l'occasion pour eux, de saluer vendeurs et acheteurs et de s'intéresser pour beaucoup aux différentes plantes présentes sur place.
- BABA, le 12/09/2020
L’encyclopédie de Diderot contée par Alain Ruhlmann
Après plus de 6 mois d’arrêt de toutes ces animations et une réouverture aujourd’hui encore partielle du à la crise du COVID 19, la Médiathèque Honfleuraise Maurice Delange organisait avec beaucoup d’enthousiasme dans son auditorium, en petit comité et dans le respect des distanciations entre les spectateurs qui était bien sûr tous masqués, ce samedi 19 septembre 2020, une conférence qui se nommait : L’Encyclopédie de Diderot (et d’Alembert ?), monument et arme de combat présentée par le brillant professeur agrégé de lettres modernes : Monsieur Alain Ruhlmann
L’occasion pour le professeur de rappeler que cette conférence est pour lui un travail de longue haleine, puisqu’il s’intéresse de près à l’encyclopédie de Diderot depuis son adolescence.
Petit rappel historique :
Diderot est connu de son vivant comme le maître d'œuvre de l'Encyclopédie. Il exerça, après sa mort, une influence esthétique majeure sur les précurseurs du romantisme. Entre philosophie et littérature, roman et théâtre, il édifia une œuvre riche, complexe, originale, représentative du siècle des Lumières. Sa modernité ressort de son goût pour les idées neuves, de sa curiosité pour les sciences, de la hardiesse de sa pensée – ce qui n'a pas manqué de lui valoir quelques déboires avec les autorités. Il est la figure emblématique de l'écrivain-philosophe. (Larousse)
Monsieur Ruhlmann nous a ainsi proposé un exposé de ses travaux pour rappeler avant tout que pour comprendre l’histoire de cette encyclopédie, il faut en connaître les enjeux du 18ème siècle et de ce siècle des lumières. Ainsi, tous les spectateurs présents ont apprécié pendant 90 minutes, l’histoire de l’Encyclopédie dans son ensemble, de sa conception à son édition, des origines et des enjeux de ce recueil de connaissance, mais également comprendre l’intérêt des différences entre celle de Pierre Bayle qui se voulait critique et subjective au contraire de notre bon Denis Diderot qui a préféré donner à ce livre, toute la connaissance et le raisonnement de l’Homme dans ses vastes chapitres.
Cette rencontre avec monsieur Ruhlmann aura captivé nos oreilles, qui ne se lassait plus d’entendre le récit de ce professeur au combien érudit à ce sujet.
Pour suivre toute l’actualité et les prochains évènements de votre Médiathèque Honfleuraise cliquer sur le lien ci-dessous :
https://mediathequehonfleur.wordpress.com/
- BABA, le 20/09/2020