Wara : et si c'était elle ?

En arabe, "Wara" veut dire d'accord, et cela tombe bien, car depuis que nous avons eu la chance de la découvrir sur Radio EVA, Wara a mis tout le monde d'accord...
D'accord pour dire que cette femme a cultivé depuis toujours les valeurs d'égalité, de justice et de famille qui l'animent depuis tant d'années.

La musique est le reflet de cette femme qui a longtemps mené sa vie du côté de Roubaix. Animée par l'envie de faire exister ces êtres, ces actes et ces maux trop vite oubliés.
Mais pour Wara, rien ne s'oublie, même pas les parenthèses parfois difficiles de son passé, même pas les couplets de sa vie passée loin de la musique, pour retrouver plus intimement les siens. C'est une dizaine d'années et un départ pour Paris qu'il aura fallu à notre Nordiste pour se rendre compte que son refrain, c'est le nôtre, c'est le sien, c'est celui de la chanson et des musiciens. Et c'est un petit gars qui fera la première allusion, avec “à travers tes yeux clairs” la toute première composition d'une Wara renaissante, d'une voix puissante...   

 “Et si c’était toi” le titre du renouveau. 

Nous sommes le 27 mai 2022, le deuxième single est signé sur cette chanson peut-être tragique, peut-être entraînante, mais déjà le symbole de cette histoire vécue par tant de nous, par tant de vous, par tant de réfugiés. Déjà l'une des plus belles remises en question de notre société. Et si c'était toi, ce sans-papiers qu'un seul contrôle de police aurait envoyé au bagne de ce monde déchaîné... La question vous est adressée par une artiste déjà engagée, mais qui, sans jamais vous agresser, vous inclut pour que vous n'oubliiez pas que même une musicienne peut donner sa voix.

Et vient le temps de la réflexion, celui de la confection. Elle chantonne déjà, elle en pleure oui, et parfois elle rit aux éclats, mais cet album “Grand-mère” est bien là.



 Grand-mère, vous savez, c'est le nom donné à ces dames, mères de l'un de vos parents. C'est aussi grâce à elles que vous êtes ici bas, bien présents. Alors Wara appuie son hommage et donne à son album le nom de cette icône que l'on se refuse à voir vieillir. Elle en fait aussi le nom de cet opus qui représente à chacune de ses paroles un bout de vie, un fragment de son âme vous est confié dans cet apaisant vague à l'âme.

Elle déroule les maux d'une femme, entre transparence aux yeux de ceux qu’on aime et choix difficiles. Laissez-moi vous convaincre que cet EP, disponible partout et même en HD si vous le souhaitez, a sa place sur Deezer, Spotify, Youtube  et c'est dans vos salons que demain, vous l'entendrez raisonner. Le ton est donné, les musiques proposées, alors maintenant, à vous de les jouer.

Facebook : Wara
Instagram : Waramusique
Youtube : Wara Officiel